CrossGen : Ce que vous avez lu sans le comprendre…

Depuis plusieurs semaines nous vous avons rabattu les oreilles à Aleph en vous parlant des séries de la seconde vague de CrossGen : The Path, Way of The Rat, Ruse, Sojourn, Brath… Si vous n’avez pas compris, que nous vous encourageons à découvrir cet éditeur avant qu’il ne meure, nous ne pouvons plus rien pour vous… Beaucoup reprochaient au départ de l’univers CrossGen, le mystère qui enveloppait ses origines, croyant que le voile ne serait jamais levé… Aujourd’hui, nous connaissons les secrets de cet univers et nous pouvons vous les livrer. Ennemis des spoilers vous pouvez éteindre votre radio. Que ceux qui veulent savoir, eux, me suivent…

—- Dialogue des pages 2 & 3 —-

Ce dialogue marquait le départ des quatre premiers mensuels CrossGen… Quatre planètes, quatre personnes voués à des destins formidables. A chaque fois un contact avec un inconnu, leur laisse une marque qui leur confère un grand pouvoir. Cette marque appelée « Sigil », les mettra au centre de conflits qui les dépassent.

Ils se croient uniques, les lecteurs les croient quatre : ils sont en réalité bien plus. L’autre question, que se posent les lecteurs, est qui sont ces personnages aux yeux oranges ? Chaque série en compte deux : celui qui leur a donné leurs pouvoirs & n’est jamais réapparu ; & l’un de leurs proches, qui les suis tout au long de la série. Et les Primaux ? Ces dieux, accaparés par leurs querelles fratricides, se croyaient tous-puissants. Non seulement le pouvoir des marqués concurrence les leurs ; mais en plus, il les affaiblit. L’apparition de ses personnes va les forcer à s’intéresser aux planètes environnantes, comme le voulait nos deux entités supérieures de tout à l’heure. Mais qui sont-ils justement ? Quel est leur mobile ? La réponse à toutes ces questions, se trouve dans d’autres titres : premier arrêt par la série Crux…

Crux est la série se passant sur terre, notre terre, là où tout à commencé 10.000 ans avant J.C.. Alors que l’homo sapiens vient d’apparaître, Atlantis est déjà une civilisation très développée ; où chaque homme et femme possède d’importants pouvoirs. Pourtant un cataclysme va engloutir l’île, et son peuple va périre sous les eaux… 100.000 ans plus tard, donc dans 90.000 ans, Danik un atlante toujours en vie confère à six de ses concitoyens une marque ressemblant à un Sigil, mais différent de ceux entrevus jusqu’ici, qui leur redonne la vie… La terre n’est plus qu’une ruine, d’un monde ou toute vie se serait arrêtée au 20ème siècle, bien après leur mort… au fur & à mesure, ces six héros découvrent que la planète est occupée par une armée extraterrestre : la négation…

L’empire de la négation est dirigé par Charon, dont le but est de contrôler l’univers. Dans sa quête d’expansion, il a construit une planète prison, où il a enfermé des individus, pour voir comment les planètes dont il compte s’emparer, pourraient réagir à cette annexion. Sur cette planète prison, est née une rébellion. Oberon Kane, un terrien, a réussi à s’évader avec un groupe d’individus de différents horizons, terriens, marqués, extraterrestres, primaux… C’est le sujet de la série Négation. Les origines de Charon et de la Négation, se trouveront dans une mini série Mark of Charon. Robert Charon & Nathan Appolyon sont originaire de l’époque contemporaine. Le premier est du gouvernement, le second est scientifique. Tous deux sont en charge d’une expérience top-secrète : ils ont retrouvé Atlantis et tente de s’emparer de sa technologie.

Nos deux apprentis-sorciers déchaînent accidentellement les pouvoirs de la technologie atlante, & les costumes qui devaient les protéger, siphonnent en fait cette énergie, faisant d’eux des dieux plus puissants que les primaux. Cet accident est à la base de la situation que nos atlantes ont constatée, à leur réveil sur terre. Charon & Appolyon ont d’abord œuvré ensemble, mais ce dernier est trop humaniste pour accepter les méthodes interventionnistes de Charon, qui du coup l’exil dans une autre dimension Des lors, Charon commence sa campagne de colonisation de la terre. Comme pour Danik Charon peux créer ces propres marqués… Mais alors… C’est en Atlantis que se trouve l’origine des Sigils ? C’est la série Solus qui apportera le morceau manquant du puzzle…

La lecture de Solus rendra toute l’histoire limpide : Solusandra est la femme que l’on aperçoit au début des titres, et l’homme n’est autre que Danik. Il a persuadé Solusandra, une atlante comme lui, de confier une part de son pouvoir au marqué mais elle y a aussi perdu sa mémoire. Danik, lui, s’est démultiplié, créant un avatar de lui derrière chaque marqué : ces personnes aux yeux oranges qui guide les marqués ne font qu’un : ils sont Danik. Quand Solusandra revient, elle veut récupérer les Sigils, sa mémoire et son intégrité mais Danik ne peut la laisser compromettre l’avenir de l’univers et leur mission dont elle a tout oublié…

Quel était alors le but de Solusandra & Danik ? En fait, ils cherchaient à arrêter l’expansion de l’empire de la Négation. La paix qui régnait sur les mondes où ils ont placé des marqués, en faisait des cibles idéales pour la négation. Non seulement les marqués, que Danik entraîne à visage dissimulé, sont destinés à devenir une armée contre Charon ; mais en plus, en réveillant le conflit sur ces mondes, ils les préparent à résister à l’inévitable invasion Cette invasion a aujourd’hui commencé & c’est l’objet de la mini-série Negation The War dont deux épisodes sont d’ores & déjà sortis. Danik & Appolyon y ont commencé à y regrouper les troupes, pour affronter Charon dans une ultime bataille.

Nous vous encourageons donc à vous jeter sur cette haletante mini-série de Tony Bedard & Paul Pelletier, qui vous permettra de retrouver tous les héros CrossGen, que vous avez découvert chez Semic. Je vous le redis encore une fois, Les comics CrossGen c’est bon achetez-en…

Posted on mai 27, 2004 at 20:45 by Tony LETROUVÉ · Permalink
In: CrossGen